La Liberté

15.01.2021

Face au tollé, WhatsApp repousse les changements

WhatsApp a annoncé repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
WhatsApp a annoncé repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
WhatsApp a annoncé repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
WhatsApp a annoncé repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
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15.01.2021

WhatsApp a annoncé vendredi repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation. De nombreux utilisateurs avaient exprimé leur crainte que le service de messagerie mobile ne partage des données confidentielles avec sa maison mère, Facebook.

"Nous retardons désormais la date à laquelle les utilisateurs devront relire et accepter les conditions", a indiqué l'entreprise dans un article de blog. Les modifications, qui devaient entrer en vigueur le 8 février, ne seront plus effectives qu'à partir du 15 mai.

WhatsApp a assuré que la mise à jour ne "renforcerait pas notre capacité à partager des données avec Facebook", mais était avant tout destinée à aider des entreprises à mieux communiquer avec leurs clients via la plateforme. "Nous savons qu'il y a eu de la confusion et de la désinformation à propos de cette mise à jour, et nous voulons aider tout le monde à comprendre nos principes et les faits", a défendu l'entreprise.

Les conversations WhatsApp continueront d'être chiffrées de bout en bout et ni Facebook ni WhatsApp n'auront la possibilité de voir ces messages privés, assure la compagnie.

Valeurs fondatrices

L'annonce de la mise à jour la semaine dernière avait semé la panique et provoqué la colère de nombreux utilisateurs, qui s'alarmaient de l'abandon des valeurs fondatrices de WhatsApp. L'application a notamment bâti sa réputation sur la protection des données.

La plateforme avait tenté de calmer l'incendie à coups d'annonces rassurantes et de campagnes publicitaires, mais des services concurrents, comme Signal et Telegram, ont pu profiter de la confusion et vu leurs téléchargements s'envoler sur l'Apple Store et Google Play dans plusieurs pays. Vendredi après-midi, Signal a reconnu sur Twitter rencontrer des "difficultés techniques" face à l'afflux de nouveaux utilisateurs.

De son côté, l'Autorité de la concurrence en Turquie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre WhatsApp et Facebook. Elle a réclamé la suspension de la mise à jour. Les autorités du pays ont exhorté ces derniers jours les citoyens à privilégier l'utilisation d'une application de messagerie locale, BiP, développée par l'opérateur de téléphonie mobile Turkcell.

ats, afp

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