La Liberté

Haïti: 15 enfants meurent dans l'incendie d'un orphelinat insalubre

L'orphelinat n'avait plus l'autorisation légale d'opérer depuis 2013 (photo prétexte). © KEYSTONE/AP/DIEU NALIO CHERY
L'orphelinat n'avait plus l'autorisation légale d'opérer depuis 2013 (photo prétexte). © KEYSTONE/AP/DIEU NALIO CHERY
L'orphelinat était situé dans un bâtiment insalubre de deux étages, avec des lits superposés -certains en état déplorable- entassés dans de petites chambres, avec un escalier exigu et seulement une porte de sortie ouverte. © KEYSTONE/AP/Dieu Nalio Chery
L'orphelinat  était situé dans un bâtiment insalubre de deux étages, avec des lits superposés -certains en état déplorable- entassés dans de petites chambres, avec un escalier exigu et seulement une porte de sortie ouverte. © KEYSTONE/AP/Dieu Nalio Chery


Publié le 14.02.2020


L'incendie d'un orphelinat en Haïti a provoqué la mort de 15 enfants, a indiqué vendredi à l'AFP la juge de la commune de Kenscoff, Raymonde Jean Antoine. L'établissement abritait environ 66 enfants, selon elle.

Deux enfants sont morts dans l'orphelinat et 13 d'asphyxie à l'hôpital de Fermathe, a indiqué la magistrate. L'incendie s'est déclenché peu après 21h00 heure locale jeudi (03h00 en Suisse vendredi).

"D'après les déclarations d'un des enfants, l'origine du feu viendrait de bougies qu'ils avaient allumées pour éclairer leurs chambres car le système électrique" avait "un problème", a indiqué la juge Raymonde Jean Antoine. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du désastre et identifier les personnes responsables de l'établissement.

"Comme des animaux"

Vendredi matin, la magistrate a procédé dans le bâtiment au constat du décès des deux victimes aux âges indéterminés, tout en recensant les dégâts causés par l'incendie en parcourant l'ensemble des pièces. L'orphelinat n'avait selon elle plus l'autorisation légale d'opérer depuis 2013.

Il était situé dans un bâtiment insalubre de deux étages, avec des lits superposés -certains en état déplorable- entassés dans de petites chambres, avec un escalier exigu et seulement une porte de sortie ouverte, a constaté l'AFP. "Les conditions dans lesquelles vivaient les enfants sont vraiment, vraiment négligées : nous voyons que les enfants vivaient comme des animaux", a déploré la juge Jean Antoine, ajoutant n'avoir "pas constaté la présence d'extincteurs".

L'orphelinat de l'Eglise de compréhension de la Bible, situé à Kenscoff, commune sur les hauteurs de l'agglomération de Port-au-Prince abritait environ 66 enfants, selon Raymonde Jean Antoine. Seuls trois adultes étaient présents sur les lieux au moment du drame.

Début 2019, l'administration avait constaté que seuls 35 des 756 centres d'hébergements de mineurs recensés à travers le pays disposaient de l'autorisation de fonctionnement.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11