La Liberté

Journaliste de 20 Minutes devant la justice neuchâteloise

Le procès du drame familial, qui avait eu lieu aux Verrières (photo), s'était tenu à huis partiel pour protéger un membre de la famille (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le procès du drame familial, qui avait eu lieu aux Verrières (photo), s'était tenu à huis partiel pour protéger un membre de la famille (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 03.12.2019


Un journaliste de 20 Minutes est jugé ce mardi matin par le Tribunal de police de Neuchâtel pour insoumission à une injonction de la justice, dans l’affaire du double assassinat des Verrières. Un huis clos partiel avait été prononcé pour protéger une victime.

Lors de l'audience de mars dernier du Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry (NE), la Cour avait demandé aux médias - les seuls autorisés à assister aux débats - de pas dévoiler une information, afin de protéger la famille des victimes. La présidente de la Cour, Estelle Mathis Zwygart, et l’avocate de la famille des victimes ont poursuivi le chroniqueur judiciaire, qui a publié un élément du contexte familial.

Le journaliste estime avoir agi avec retenue en divulguant un aspect pertinent pour la compréhension du jugement. Selon lui, cette information était nécessaire, car elle a pesé sur le verdict de 20 ans de prison ferme prononcé contre le meurtrier.

Dominique Von Burg, président du Conseil suisse de la presse (CSP), sera cité comme témoin. Dans Arcinfo, il a déclaré que "le journaliste a agi de manière déontologique, en faisant preuve de retenue. La liberté de la presse et le droit du public à être informé sont fondamentaux".

L'affaire du double assassinat des Verrières sera de nouveau traitée par la justice prochainement puisque le Ministère public et le prévenu ont fait appel. En première instance, l'accusé avait écopé de 20 ans ferme pour avoir tué son ex-compagne et le nouvel ami de celle-ci.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11