La Liberté

L'été s'annonce chargé pour le Team Lausanne et Jurkovitz

L'été s'annonce chargé et crucial pour Jurkovitz (à droite) et le Team Lausanne © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN
L'été s'annonce chargé et crucial pour Jurkovitz (à droite) et le Team Lausanne © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN


Publié le 10.04.2019


Le Team Lausanne a réussi la première partie de son pari, la moins dure sans doute, en atteignant son objectif financier (45'000 francs) dans une opération de financement participatif.

La meilleure formation suisse de 3x3 va vivre un état crucial dans la course aux JO 2020. Le Team Lausanne (Natan Jurkovitz, Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) démarrera véritablement sa saison le 27 avril dans le cadre du Swiss Tour. A Bienne, en l'absence de Natan Jurkovitz engagé ce jour-là en finale de la Coupe de Suisse en basket traditionnel avec Fribourg Olympic.

Un renfort pour une stratégie claire

Mais avec un nouveau venu, un renfort... brésilien. "Il s'agit de Leandro Souza De Lima, un professionnel de 3x3", a expliqué Natan Jurkovitz dans un entretien à Keystone-ATS. "Mais son engagement a été décidé bien avant l'aboutissement du crowdfunding", précise pour sa part Westher Molteni. "Nous l'avons engagé, car je ne pourrai probablement pas être présent sur chaque événement de 3x3 cet été. J'aurai, je l'espère, des tests à effectuer avec certains clubs", souligne Natan Jurkovitz, qui veut tenter sa chance à l'étranger.

Mais pourquoi avoir enrôlé un Brésilien, alors que le Team Lausanne a fait appel à Badara Top ou Eric Fongué dans un passé récent en cas d'absence de l'un de ses quatre piliers? "Nous y avons réfléchi. Chaque équipe doit annoncer un roster de six joueurs au maximum. Or, seuls les quatre joueurs engagés dans un tournoi inscrivent des points. Et si nous avons six joueurs suisses dans notre effectif, Natan inclus, deux d'entre eux ne joueraient pas et ne marqueraient donc pas de points", explique Westher Molteni.

"Ce serait peut-être une bonne chose pour le Team Lausanne d'aligner les six meilleurs Suisses. Mais ce n'est pas profitable à la Suisse, pour qui il est préférable qu'un maximum de joueurs inscrive des points dans l'optique d'une qualification olympique", rappelle le Tessinois, forcément très heureux que le financement participatif ait fonctionné. "C'était primordial pour nous. Nous pourrons ainsi beaucoup plus voyager, afin de disputer plus de tournois Challenger ou Satellite qui ouvrent les portes du World Tour", lâche Westher Molteni, qui précise que le Team Lausanne a d'ores et déjà reçu une invitation pour le Challenger de Huaian (20-21 juillet).

A bientôt 32 ans, Westher Molteni se voit jouer encore "au moins une ou deux saisons" au basket traditionnel et espère embrasser ensuite une carrière pro en 3x3. Le Tessinois est évidemment conscient que Tokyo 2020 constitue une opportunité peut-être unique de disputer des Jeux olympiques. "On sera sur le front tout l'été jusqu'en septembre (réd: voire jusqu'en novembre en cas de qualification pour la finale du World Tour), presque chaque week-end, afin de jouer toutes nos cartes pour aider la Suisse à aller aux JO", assure-t-il.

Un été crucial pour Jurkovitz

L'été sera chargé, et il s'annonce crucial pour Natan Jurkovitz (24 ans). L'ailier de Fribourg Olympic souhaite tenter l'aventure à l'étranger dès la saison prochaine, tout en espérant vivre à fond son rêve de JO 2020 en 3x3. "Avec la saison que je réalise (réd: 10,9 points, 5,5 rebonds et 3,2 assists de moyenne dans la phase préliminaire de LNA, 9 points, 5,3 rebonds et 2,3 passes décisives en phase de poules de Ligue des champions), c'est le bon moment pour partir à l'étranger", lâche-t-il.

Le basket "classique" demeure sa priorité, il ne s'en cache pas. Il est d'ailleurs confronté au même dilemme que l'été dernier: jouer le coup à fond en 3x3, ou aider l'équipe de Suisse de cinq lors du 3e tour pré-qualificatif pour l'Euro 2021? "C'est un peu délicat comme sujet en ce moment", glisse-t-il. "Il y a pas mal de discussions au sein même de Swiss Basketball", ajoute le Fribourgeois, qui avait opté pour le 3x3 durant l'été 2018 mais s'était finalement retrouvé au repos forcé en raison d'une blessure.

"Nous devons nous mettre d'accord. Natan figure pour l'heure dans la pré-sélection de l'équipe de Suisse à cinq, et est évidemment un candidat pour celle de 3x3", explique pour sa part le directeur technique de Swiss Basketball Erik Lehmann. "Il sera à disposition de l'une des deux équipes nationales, ou peut-être des deux. Tout est possible", poursuit-il.

De plus en plus difficile à concilier

N'empêche qu'il sera bien compliqué pour Natan Jurkovitz de concilier les deux activités cet été. Notamment en août: Lausanne organise ainsi l'unique manche suisse du World Tour les 23 et 24 août, alors que le 3e tour pré-qualificatif de l'Euro 2021 de basket classique aura lieu entre les 3 et 21 août...

Et il sera encore plus difficile de concilier le 3x3 et sa carrière à cinq en cas de départ à l'étranger. Les tournois de qualification olympiques de 3x3 sont en effet agendés en mai et en juin 2020, alors que les championnats de basket traditionnel vivront leur phase décisive, et la finale du World Tour est prévue en novembre 2019. "Il faudra chercher des accords avec mon futur club", juge-t-il.

"Ce serait dommage qu'un club ne comprenne pas cette ambition olympique. C'est le rêve de tout sportif de pouvoir disputer des JO", s'enflamme Jurkovitz. "Mais je n'ai encore pas d'offre concrète de l'étranger. Et si je devais recevoir une offre d'un club de ProA française et que celui-ci ne souhaitait pas me libérer pour le 3x3, je devrais sérieusement réfléchir. Mon but reste de faire une carrière professionnelle à cinq", tempère-t-il.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11