La Liberté

La Russie défendra ses sportifs, y compris devant les tribunaux

Les sportifs russes mis en accusation vont se défendre (archives). © KEYSTONE/AP/IVAN SEKRETAREV
Les sportifs russes mis en accusation vont se défendre (archives). © KEYSTONE/AP/IVAN SEKRETAREV


Publié le 14.12.2017


La Russie va défendre ses sportifs, y compris devant les tribunaux, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, alors que le pays, accusé de dopage institutionnalisé, a été suspendu des JO 2018.

La Russie "va coopérer" avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité international olympique (CIO), "en corrigeant les problèmes que nous avons, mais aussi en défendant les intérêts de nos sportifs devant les tribunaux", a indiqué M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.

"Je sais que plusieurs responsables sportifs internationaux ne le veulent pas. Mais qu'est-ce qu'il nous reste à faire ? Nous serons obligés d'aider nos sportifs à défendre leur honneur et leur dignité devant les tribunaux", a-t-il souligné.

Le CIO a décidé le 5 décembre d'exclure la Russie des JO-2018 de Pyeongchang, du 9 au 25 février, n'autorisant que les sportifs russes jugés "propres" à participer sous de strictes conditions et sous la bannière olympique, Moscou étant accusé d'avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé.

La Russie a toujours rejeté avec véhémence les accusations de dopage organisé la visant, tout en reconnaissant des cas de dopage de certains sportifs.

"Il est évident pour nous" que ce scandale est lié à l'approche de l'élection présidentielle russe prévue en mars 2018, a assuré M. Poutine, qui a annoncé son intention de briguer un quatrième mandat lors de ce scrutin.

"Quoi qu'on dise, je sais que c'est comme ça", a-t-il insisté.

"Nous sommes aussi coupables. Il y a eu chez nous des cas de dopage avéré", a reconnu le président russe avant d'ajouter: "Mais il faut dire que dans les autres pays, cela existe aussi. Seulement là-bas, cela ne suscite pas une telle agitation".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11