La Liberté

Le Premier ministre controversé va démissionner

Le Sri Lanka est plongé dans une crise politique depuis la nomination de Mahinda Rajapakse au poste de Premier ministre (archives). © KEYSTONE/AP/ERANGA JAYAWARDENA
Le Sri Lanka est plongé dans une crise politique depuis la nomination de Mahinda Rajapakse au poste de Premier ministre (archives). © KEYSTONE/AP/ERANGA JAYAWARDENA


Publié le 14.12.2018


Le Premier ministre controversé Mahinda Rajapakse va démissionner, a annoncé vendredi son fils. Une lutte de pouvoir paralyse depuis sept semaines le pouvoir au Sri Lanka.

Cette démission doit être effective samedi, selon Namal Rajapakse. Son père a pris cette décision "pour assurer la stabilité de la nation" et il va rejoindre la coalition formée autour du président Maithripala Sirisena. La Cour d'appel du pays a suspendu début décembre les pouvoirs en tant que Premier ministre de Mahinda Rajapakse, qu'il exerçait depuis le 26 octobre.

Le Sri Lanka est plongé dans une grave crise politique depuis la nomination controversée de M. Rajapakse le 26 octobre par le président Sirisena pour remplacer Ranil Wickremesinghe au poste de Premier ministre. Le Premier ministre démis, revendiquant la majorité au Parlement, juge son renvoi anticonstitutionnel.

La Cour d'appel avait donné jusqu'au 12 décembre à M. Rajapakse pour qu'il lui fournisse les preuves de sa légitimité et de l'autorité de son gouvernement. Le Parlement l'avait privé de toute possibilité de dépenser des fonds publics, ce qui l'empêche notamment de présenter un budget pour 2019.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11