La Liberté

Les Alpes couvertes par un réseau de 600 sismographes

Les 600 sismographes "écoutent" les Alpes. © Fonds national suisse
Les 600 sismographes "écoutent" les Alpes. © Fonds national suisse


Publié le 30.04.2018


Des Pyrénées à la Hongrie, de Francfort à la Corse, de 2771 mètres sous l'eau à 3005 mètres d'altitude: 600 sismographes sont à l'écoute des Alpes. Ils permettent de mieux estimer les risques de tremblements de terre dans les régions alpines.

Le réseau AlpArray devrait permettre de mieux comprendre la genèse des Alpes et la composition des couches terrestres jusqu'à 600 kilomètres de profondeur. Les données recueillies permettront de comparer et de standardiser les catalogues d'événements des pays européens; les estimations de probabilités de séismes pourront également être affinées, indique lundi le Fonds national suisse (FNS).

Le réseau est constitué de sismographes stationnaires déjà existants et de capteurs mobiles placés sous terre ou dans des granges d'alpages. Ainsi, aucun point de la région étudiée ne se trouve à plus de 30 kilomètres d'un capteur.

Ces stations sont extrêmement sensibles: elles peuvent détecter un tremblement de terre léger au Japon et le millier d'événements sismiques qui se produisent en Suisse chaque année, précise le communiqué.

Au fond de la mer

Des sondes ont été placées au fond de la Méditerranée. Elles enregistrent les échos d'ondes sismiques se réfléchissant sur les couches profondes de la Terre et permettent de cartographier le sous-sol alpin. Cela permet d'obtenir des informations sur les structures géologiques proches de la surface.

Le projet est coordonné par les Ecoles polytechniques de Lausanne et de Zurich. Il regroupe 36 institutions de onze pays. Il s'agit du plus vaste réseau sismologique académique au monde.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11