La Liberté

08.02.2018

Les buanderies de l'Hôpital fribourgeois externalisées dès 2019

La décision d'externaliser la buanderie de l'Hôpital fribourgeois avait provoqué une grève du personnel en juin 2017 (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La décision d'externaliser la buanderie de l'Hôpital fribourgeois avait provoqué une grève du personnel en juin 2017 (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


08.02.2018

L'Hôpital fribourgeois (HFR) externalisera dès 2019 les deux buanderies qui lui restent, soit celles des sites de Fribourg et de Tavel. L'hôpital vise ainsi à éviter de lourds investissements tout en se concentrant sur sa tâche principale, a-t-il indiqué jeudi.

L’ensemble des collaborateurs au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée conserveront leur emploi au sein de l'HFR, a précisé l'établissement cantonal. Cette décision du conseil d'administration intervient après deux ans de réflexions et de discussions.

Le processus a été marqué par une année d’échanges avec les partenaires sociaux et par une grève du personnel en juin 2017. A l'issue de cette grève, le personnel avait obtenu que les dirigeants commandent une étude de faisabilité avant de prendre leur décision.

Double étude

Le conseil d'administration s'est donc appuyé notamment sur les conclusions de la double étude de faisabilité - technique et financière - réalisée par deux sociétés indépendantes en fin d’année passée.

Elles concluent que le maintien du traitement du linge à l’interne et la concentration de cette tâche sur le site de Fribourg pour la prochaine décennie n’étaient tout simplement pas réalistes, tant pour des raisons pratiques que financières.

"Au vu de sa situation financière préoccupante, l’HFR entend éviter des investissements difficilement supportables à court et moyen termes et se recentrer sur sa mission principale: offrir à la population fribourgeoise des soins de qualité", écrit l'hôpital.

Pour rappel, le linge des trois autres sites hospitaliers (Billens, Meyriez-Murten et Riaz) est déjà traité en externe. Cela correspond à la pratique en vigueur dans la plupart des établissements hospitaliers de la région (HIB, Groupe Insel et CHUV, par exemple), note l'HFR.

La surface libérée par cette externalisation permettra à l’HFR de rapatrier des bureaux actuellement situés dans un espace loué. Autre option: louer cette surface à un partenaire externe. Plusieurs sociétés ont d’ores et déjà fait part de leur vif intérêt à s’installer à proximité directe de l’hôpital.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00