La Liberté

Mystérieux vol de 123 tortues aux Galapagos

Les tortues étaient élevées dans le centre Arnaldo Tupiza sur l'île d'Isabela (archives). © KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN
Les tortues étaient élevées dans le centre Arnaldo Tupiza sur l'île d'Isabela (archives). © KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN


Publié le 06.10.2018


Une enquête a été ouverte après le vol mystérieux de 123 jeunes tortues terrestres géantes dans un centre d'élevage des Galapagos, des îles classées au patrimoine naturel de l'humanité. Elles ont toutes été volées en une fois, mardi de la semaine passée.

Le parc national des Galapagos (PNG) a signalé l'enlèvement des tortues des espèces Chelonoidis vicina et Chelonoidis guntheri au ministère public, a annoncé vendredi le ministère équatorien de l'environnement.

Il a ajouté que ces animaux étaient élevés en captivité dans le centre Arnaldo Tupiza sur l'île Isabela, la plus importante de cet archipel de l'océan Pacifique, situé à 1000 km au large des côtes de l'Equateur.

"L'endroit où étaient les tortues terrestres sur l'île Isabela n'est pas protégé. Il n'y a pas de caméras de sécurité", a déploré le député des Galapagos, Washington Paredes. Selon lui, ce n'est pas la première fois que des animaux sont volés dans l'archipel.

Le centre d'élevage Arnaldo Tupiza a été créé en 1993 sur une superficie de deux hectares pour la reproduction des tortues géantes Chelonoidis vicina et Chelonoidis guntheri, des espèces menacées d'extinction.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11