La Liberté

18.01.2019

Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos

Donald Trump avait déjà annoncé il y a une semaine qu'il ne ferait pas le déplacement à Davos en raison du shutdown. Jeudi, il a aussi annulé la venue d'une délégation américaine dans les Grisons. © KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO
Donald Trump avait déjà annoncé il y a une semaine qu'il ne ferait pas le déplacement à Davos en raison du shutdown. Jeudi, il a aussi annulé la venue d'une délégation américaine dans les Grisons. © KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO


18.01.2019

Donald Trump a décidé d'annuler le déplacement la semaine prochaine de la délégation officielle américaine au Forum économique mondial de Davos (WEF), a annoncé jeudi la Maison Blanche. Il invoque le "shutdown" qui affecte actuellement son gouvernement.

"Par respect pour les 800'000 employés américains qui ne sont pas payés et pour s'assurer du soutien de son équipe, le président Trump a annulé le voyage de sa délégation au Forum économique mondial de Davos, en Suisse", a annoncé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche. Donald Trump avait déjà annoncé il y a une semaine qu'il ne ferait lui-même pas le déplacement dans les Grisons pour cette même raison.

A sa place, c'est une "très forte délégation", selon les mots des organisateurs du WEF, notamment constituée du secrétaire d'Etat Mike Pompeo et du secrétaire au Commerce Wilbur Ross, sous la direction du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui devait se rendre en Suisse, pour ce Forum qui se tiendra du 21 au 25 janvier.

"Nous comprenons que la situation intérieure nécessite que les membres de la délégation américaine soient présents chez eux", ont indiqué les organisateurs du WEF, contactés par Keystone-ATS. Ils ont relevé que plus de 800 participants issus des Etats-Unis, dont des dirigeants de grandes entreprises mondiales, prendront part à la manifestation. Cette dernière est donc "bien placée pour faire office de plateforme pour des discussions importantes sur la globalisation 4.0", estiment-ils.

Ni Macron, ni May

Le Forum économique mondial, qui réunira l'élite économique et politique mondiale dans la station de ski de Davos, attend en tout 3000 participants dont 65 chefs d'Etat ou de gouvernement.

Le président français Emmanuel Macron n'y participera pas non plus, en raison d'un "agenda surchargé", tout comme Theresa May, qui se consacre au Brexit. Plus d'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement européens seront toutefois présents, à l'image de la chancelière allemande Angela Merkel et des premiers ministres espagnol Pedro Sanchez et italien Giuseppe Conte.

Côté Suisse, outre le président de la Confédération, Ueli Maurer, trois autres conseillers fédéraux participeront à cette 49e édition du WEF: Ignazio Cassis, Guy Parmelin et Alain Berset. Les présidents des Chambres fédérales Jean-René Fournier (PDC/VS) et Marina Carobbio (PS/TI) et le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan seront aussi du voyage.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00