La Liberté

A ce prix, des dents en or…

Publié le 16.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Soigner ses dents en Suisse est devenu très onéreux. Beaucoup de personnes préfèrent y renoncer, se les font arracher au lieu de les soigner ou vont consulter à l’étranger. En Suisse, le salaire annuel d’un chirurgien-dentiste, selon les statistiques, varie entre 150 000 et 220 000 francs.

Ces chiffres sont sans doute faux. J’en veux pour preuve que, à la suite d’un examen dentaire, un ami avait reçu un devis de 1900 francs pour le traitement de deux caries, avec traitements de racine. En fait, il s’agissait de deux rendez-vous d’une heure de traitement, à environ 1000 francs chacun.

Si l’on tient compte de tous les clients du jour, la recette journalière du dentiste pourrait donc se situer à environ 8000 francs, ou environ 150 000 francs par mois, frais de cabinet et de personnel à déduire. Echaudé et choqué, mon ami s’est tourné vers un praticien d’Evian, en France. Ce dernier a traité ses dents de façon parfaite, pour le montant de 480 euros.

Il y a quand même disproportion, puisqu’en Suisse la facture aurait été quatre fois plus chère. Il n’est pas acceptable que ces honoraires exorbitants ne fassent l’objet d’aucune contestation, de la part de Monsieur Prix ou des politiques. Moralité: au lieu d’avoir une dent contre mon dentiste, j’irai en vacances à l’étranger!

Claude Rossier, Vuisternens-devant-Romont

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11