La Liberté

Bouteille numérique à la mer

Publié le 16.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans le sujet du 2 mai de Forum (RTS), un débat sur les «de plus en plus» nombreux repentis de la Silicon Valley. Les créateurs de Frankenstein se mettent à flipper grave! Et on devrait les écouter et surtout agir. Ce sujet fait froid dans le dos.

Geoffrey Hinton, ex de chez Google, lauréat de l’équivalent d’un Prix Nobel en informatique (Prix Turing), dit «regretter son invention», ces algorithmes juteux qui, dit-il, prennent en otage les utilisatrices et utilisateurs en s’appuyant sur des travaux universitaires basés sur la «vulnérabilité psychologique». Cela reviendrait, encore selon les termes du débat, à «avoir fourni une arme chargée à un enfant de 4 ans»!

Certes, ces repentis sont maintenant très très riches et leurs enfants ont souvent suivi le cursus scolaire Montessori (utilisation hypercontrôlée du numérique entre autres), mais mieux vaudrait les écouter. Certains parlent de «200 000 vies par jour volées» par ces addictions créées scientifiquement pour vous voler votre temps. Time is money (le temps c’est de l’argent), et ils l’ont très bien compris.

Je suis certain que chaque lecteur de cette petite bouteille à la mer que constitue mon message sait de quoi on parle. Voir ces jeunes et moins jeunes se faire voler leur vie par ce petit diable qu’est devenu leur smartphone, ça fend le cœur! Tant d’autres choses à faire, à lire, à partager.

Mais comme nos fonds de pension ont investi et continuent d’investir dans la tech et les Gafam, qui sera le premier à oser le dire politiquement de manière forte? Sûr, il ou elle aura ma voix!

Daniel Ding, Lentigny

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11