La Liberté

Le public de la fête fédérale de lutte ne sera pas fouillé systématiquement

La fête fédérale de lutte va attirer la foule sur l’aérodrome de Payerne. Bien que conscients de l’inquiétude que peut engendrer la situation sécuritaire en Europe auprès du public, les organisateurs n'ont pas prévu que des fouilles systématiques soient effectuées à l'entrée sur les visiteurs.

GC

Publié le 10.08.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Du vendredi 26 au dimanche 28 août, le site de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestre 2016 accueillera sur l’aérodrome militaire de Payerne «la plus grande manifestation sportive et festive de Suisse cette année». Selon ses organisateurs, quelque 250'000 personnes sont attendus sur trois jours pour un événement qui n’a lieu que tous les 15 ans en Suisse romande.

L’accès à la zone de près de 90 hectares sera gratuite. Le public pourra assister gratuitement à une centaine d’animations et de concerts de musique folklorique, de DJs et de rock avec notamment Oesch’s Die Dritten, Francine Jordi, Sonalp et 77 Bombay Street. Seuls les 52'000 spectateurs qui prendront place dans l'Arène de la Broye, une construction colossale présentée comme «le  plus grand stade temporaire au monde», auront dû payer un billet d'entrée.

Un défi sécuritaire

Si la mobilité et l’accès au site sont présentés comme «le plus grand défi» de la manifestation valdo-fribourgeoise, Estayayer 2016 sera aussi un défi sécuritaire au vue de la situation en Europe et des attentats qui y ont eu lieu récemment.

Les polices cantonales vaudoises et fribourgeoise qui travailleront ensemble lors de la manifestation indiquent «effectuer en permanence une analyse du risque, une analyse de la situation». Cela en collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et l’Office fédérale de la police (fedpol).

Sur les moyens mis en place, la police est plutôt sibylline. Alain Gorka, commandant de la gendarmerie vaudoise, rappelle que la Suisse n’est pas une cible prioritaire pour les terroristes et explique: «Le dispositif sécuritaire a été apprécié. Nous ne donnerons aucune information en ce qui le concerne. Ceci pour des raisons stratégiques et de sécurité».

De son côté, Albert  Bachmann, président du Comité d’organisation d’Estavayer 2016, se veut rassurant: «Nous sommes prêts pour le plus grand événement suisse de l’année. En tant qu’organisateurs, nous avons fait ce qu’il y avait à faire.» Est-ce qu’il y aura des fouilles, notamment des sacs, à l’entrée? «Pour le moment, cela n’est pas prévu. Je dis bien pour le moment, la situation pouvant évoluer» précise Albert Bachmann.

Une police visible accessible et rassurante

Et Philippe Allain, lieutenant-colonel et chef de la gendarmerie fribourgeoise, de confirmer: «Une fouille systématique n’est pas prévue. Il faut bien s’imaginer ce que cela peut signifier. Ceux qui rentrent de vacances peuvent s’imaginer ce que cela donnerait avec l’affluence attendue. En revanche, des contrôles ciblés sont envisageables et seront faits».

Alain Gorka poursuit: «Notre but, c’est d’avoir durant cette manifestation une police visible, en uniforme, accessible et rassurante. De sorte que chaque visiteur qui constaterait quelque chose ou quelqu’un de suspect puisse s’adresser à un policier».

Et de conclure: «Nous sommes conscients que les différents événements qui se sont déroulés en Europe peuvent inquiéter la population. C’est normal, c’est légitime. Ce sont des questions qui nous ont aussi été posées par d’autres organisateurs, dans d’autres manifestations où il y a un grand nombre de personnes réunies. »

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11