La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Parution: Un roman graphique revisite l’Heidi de Johanna Spyri

Les illustrateurs et auteurs de BD Elmax et Ploy livrent chacun, dans un même ouvrage, une histoire contemporaine de la mythique Heidi. Tantôt jeune femme paumée, tantôt grand-mère protectrice de la nature, le personnage créé par Johanna Spyri prend ici une nouvelle épaisseur.

Parution: Un roman graphique revisite l’Heidi de Johanna Spyri
Parution: Un roman graphique revisite l’Heidi de Johanna Spyri

Aurélie Lebreau

Publié le 03.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

La petite Heidi, vivant une existence heureuse dans le modeste chalet d’alpage de son grand-père, cette histoire est devenue universelle. Au point que les archives de l’Heidi imaginée par Johanna Spyri ont rejoint l’an passé le registre Mémoire du monde de l’Unesco, comme le révélait La Liberté. Ce mythe alpin est aujourd’hui revisité par un roman graphique conjoint, simplement intitulé Heidi. Les illustrateurs et auteurs de BD Elmax et Ploy, tous deux diplômés de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, ont fait le choix, réussi, de placer le célèbre personnage dans un univers contemporain.

Chez Elmax, Heidi débarque chez son rugueux grand-père en jeune femme paumée. La vie rythmée du chalet d’alpage et sa rencontre avec Peter qu’elle n’avait pas revu depuis des lustres vont la remettre d’aplomb. Ploy fait, elle, le choix d’une Heidi née en 1940. Les villageois méfiants la traitent de sorcière, mais sa petite-fille, Charlie, découvre une ardente avoca

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11