La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Et plus si affinités: Bernard Campan et Isabelle Carré dans une comédie printanière légère et piquante

Le nouveau film de Wilfried Meance et Olivier Ducray ausculte les errements d’un couple émoussé face à ses nouveaux voisins libertins. Remake d’un film espagnol, Et plus si affinités s’impose comme la comédie de ce printemps.

Isabelle Carré et Bernard Campan (au premier plan)… Un couple de cinéma qui fonctionne. © Agora Films
Isabelle Carré et Bernard Campan (au premier plan)… Un couple de cinéma qui fonctionne. © Agora Films

Olivier Wyser

Publié le 02.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Avec un titre pareil on pourrait presque en perdre son latin. Et plus si affinités est en effet déjà le titre français d’un film de Brad Anderson (Next Stop Wonderland, 1998) et d’un long-métrage de Michael Dowse: Et (beaucoup) plus si affinités (What If, 2014). Ce qui n’empêche pas la comédie française qui nous occupe de plutôt bien porter son nom…

Et plus si affinités n’est autre que le remake de Sentimental, un film espagnol à succès sorti en 2020 et qui a déjà eu droit à des versions italienne (Vicini di Casa) et suisse (Die Nachbarn von Oben, inédit en Suisse romande). Ce film d’Olivier Ducray et Wilfried Meance nous arrive en outre auréolé de quatre prix – dont celui du public et une mention spéciale du jury – remportés au festival de l’Alpe d’Huez, le grand rendez-vous annuel de la comédie hexagonale.

Xavier (Bernard Campan) est un professeur de flûte et compositeur de musiques de publicité désabusé. Il rentre chez lui un soir et trouve sa femme Sophie (Isabelle C

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11