La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Au Musée Jenisch, la main dans tous ses états

A Vevey, le Musée Jenisch présente un thème maintes fois exploré, la main. Loin d’être barbant, l’accrochage La main (et) le gant s’avère tonifiant et éclectique. Il est complété, à l’étage, par Kokoschka à portée de main.

Etude de main pour Regard dans l’infini (1915-16), de Ferdinand Hodler. © Musée Jenisch, donation Rudolf Schindler/Julien Gremaud
Etude de main pour Regard dans l’infini (1915-16), de Ferdinand Hodler. © Musée Jenisch, donation Rudolf Schindler/Julien Gremaud

Aurélie Lebreau

Publié le 24.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

«Nous avons voulu nous faire plaisir.» L’œil rieur et le verbe généreux, le commissaire indépendant Philippe Piguet, secondé par Margaux Farron, assistante de conservation au Musée Jenisch de Vevey, s’attaquait pourtant à un poncif de l’histoire de l’art, la main. «C’est vrai que c’est la partie du corps humain la plus étudiée par les artistes», reconnaît ce critique d’art français.

Pour le musée veveysan, il signe La main (et) le gant, une très belle exposition qui évite avec une facilité déconcertante l’écueil de l’ennui – un peu comme si nous n’avions encore jamais vu une main dessinée. En près de 150 œuvres – dessins, estampes, peintures, vidéos et sculptures –, Philippe Piguet balaie l’histoire de l’art de 1600 à nos jours pour une proposition tout en éclectisme, où des trésors de Rembrandt ou de Hodler côtoient, en parfaite évidence, de jeunes artistes parfois inconnus du grand public.

Six figures représentant la main droite et l’aponévrose du palmaire (1746), une pla

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11