La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Science-fiction: Et si vous étiez «déréalisé»?

Invitée au Salon du livre de Genève, Louise Bonsack s’inscrit dans une haute tradition SF avec ce premier roman qui voit les citoyens perturbateurs être «déréalisés» et l’écriture interdite. Une prouesse.

Née en 1989 à Lausanne, Louise Bonsack est enseignante et anime depuis 2015 des ateliers d’écriture créative. © DR
Née en 1989 à Lausanne, Louise Bonsack est enseignante et anime depuis 2015 des ateliers d’écriture créative. © DR

Thierry Raboud

Publié le 01.03.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Si nous n’avons rien à nous reprocher, pourquoi ne pas accepter de tout montrer?» interrogeait en septembre dernier Lilia Hassine dans Panorama, dystopie qui vouait la France de 2049 au régime de la Transparence, société vitrée où les logements sont des vivariums entièrement offerts à la surveillance du voisinage. Une violence du regard que la littérature d’anticipation a tôt brandie en métaphore d’un totalitarisme annihilant toute liberté individuelle – on pense évidemment au clairvoyant Orwell dont l’univers annonçait à bien des égards un certain despotisme technologique contemporain.

Depuis, l’avènement de ce que la sociologue Shoshana Zuboff a appelé, dans un essai qui a fait date, le «capitalisme de surveillance», a rendu toujours plus profuse et nécessaire cette littérature de l’extrapolation, qui exacerbe en les conjuguant au futur les dérives de notre présent où la transparence est une vertu cardinale. Du 2084 de Boualem Sansal aux Furtifs d’Alain Damasio, c’est une l

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11