La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Bill Ryder-Jones, retour vers la lumière

L’Anglais Bill Ryder-Jones, ex-membre du groupe de Liverpool The Coral, signe avec Lechyd Da («A ta santé» en gallois) le premier grand disque pop de l’année.

De la pop pastorale, c’est ainsi que l’on pourrait décrire les mélodies brillantes de Bill Ryder-Jones. © Irascible
De la pop pastorale, c’est ainsi que l’on pourrait décrire les mélodies brillantes de Bill Ryder-Jones. © Irascible

Jean-Philippe Bernard

Publié le 19.01.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le vinyle craque, la cérémonie peut commencer. Déjà, le diamant capte une étrange mélodie au milieu de laquelle surgit la voix de la chanteuse Gal Costa, susurrant Baby, son millésime 1968. La basse ronronne sereinement, Bill Ryder-Jones nous glisse quelques mots dans le creux de l’oreille et le soleil, doux, franc, entre dans la pièce. Il n’y a plus de saison: I Know That it’s Like This (Baby) ouvre en harmonies majuscules Lechyd Da («A ta santé» en gallois), la première énorme surprise pop de ce début d’année.

Cette surprise, on la doit à un petit gars de Liverpool, ancien guitariste de The Coral, ce groupe hors norme qui depuis ses débuts, il y a une vingtaine d’années, a toujours slalomé avec panache entre la brit pop, le rock psychédélique et l’americana. Bill Ryder-Jones est né en 1983 à Warrington, Cheshire, une ville industrielle située à une trentaine de kilomètres de Liverpool.

On le sait, les bords de la Mersey ont vu naître les Beatles, plus grand groupe pop

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11