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Concert: Aux sources médiévales de la polyphonie

Samedi, c’est un concert exceptionnel qui aura lieu à la Maigrauge, rarement ouverte au public. L’ensemble Resonez chantera un Agnus Dei dont le manuscrit est précisément conservé à l’abbaye.

L’ensemble Resonez réunit Angélique Greuter, chant et direction artistique, Ann Allen, chant, Katarina Šter, chant, Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec. © Dirk Letsch
L’ensemble Resonez réunit Angélique Greuter, chant et direction artistique, Ann Allen, chant, Katarina Šter, chant, Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec. © Dirk Letsch

Elisabeth Haas

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Au Moyen Age, les couvents, abbayes et cathédrales suisses se trouvaient au cœur de réseaux et d’échanges européens. Les manuscrits rédigés en Suisse durant les XIIIe et XIVe siècles témoignent d’une circulation des musiques qui s’y chantaient: on trouve ainsi dans des manuscrits bâlois, lausannois ou saint-gallois des chants religieux liés par exemple à Paris et son université ou à Notre-Dame. Mais on trouve aussi des pièces inédites, comme un Agnus Dei à trois voix conservé dans un graduel de l’abbaye de la Maigrauge, à Fribourg.

Dans le cadre d’une tournée suisse de musiques médiévales chantées en Suisse, l’ensemble Resonez de Bâle passe samedi par la Maigrauge précisément, où il interprétera ce chant. La chanteuse et musicologue Angélique Greuter, qui mène l’ensemble Resonez, raconte cette aventure musicale qui remonte à plus de six siècles.

Vous avez d’abord été formée au chant lyrique avant de vous intéresser au répertoire médiéval. Qu’est-ce qui vous plaît d

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