La Liberté

Déchets: pas assez de contrôles!

Publié le 19.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Liberté du 12 avril aborde la question du dépôt sauvage des déchets dans nos localités, une question hautement d’actualité. La prévention pour résoudre ou diminuer cette problématique est certainement nécessaire, mais malheureusement pas suffisante.

Nous disposons aujourd’hui d’une loi cantonale récente contre le littering, qui prévoit des sanctions en cas de dépôts de déchets dans l’espace public. Mais encore faut-il prévoir des contrôles et j’ai l’impression que c’est sur ce point que le bât blesse actuellement.

Certes, on ne peut pas mettre un agent derrière chaque citoyen, mais des contrôles dans des endroits ciblés (par exemple aux arrêts de bus, lors de forte affluence, lors de rassemblements, etc.) par des agents en civil seraient à mon avis des mesures à mettre en place de manière plus fréquente.

La loi prévoit des amendes assez salées pour les personnes prises dans de telles situations. Et elles constituent certainement un moyen efficace pour corriger ces comportements détestables d’une minorité de personnes.

J’invite donc nos responsables politiques à agir dans ce sens et les remercie par avance. Quel plaisir ce serait de se trouver dans des espaces publics libres de tout déchet!

Jean-Daniel Savoy,

Villars-sur-Glâne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11