La Liberté

Des parents au chevet du climat

Publié le 26.02.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le combat lié au dérèglement climatique est souvent associé aux jeunes et à certains groupements politiques ou associatifs. Il est cependant l’affaire de chaque personne, toutes générations confondues. Nous, parents, partageons ces préoccupations avec nos jeunes dont nous admirons l’engagement et le courage.

Nous les soutenons dans ce combat et exigeons nous aussi des mesures efficaces pour la protection de l’environnement: le gouvernement doit reconnaître l’urgence climatique et s’engager pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2030. Nous demandons une justice climatique.

La société civile doit se rassembler et constituer une grande force populaire face au pouvoir politique. Le groupe «Parents pour le climat - Fribourg» récemment constitué adhère à Eltern fürs Klima créé en Suisse alémanique, et rejoint ainsi d’autres «groupes» en Suisse. Il se retrouvera aux côtés des jeunes engagés, aînés, grands-parents, associations de défense climatique et syndicales dans la grande Grève pour l’avenir le 21 mai prochain. Pour construire ensemble une société responsable et solidaire.

Nous allons, lors des prochaines élections, communales et cantonales, déposer dans l’urne le nom de personnes qui osent s’engager pour le futur de toutes et tous. Nous attendons des politiques qu’ils et elles soient à la hauteur des enjeux climatiques. Le temps de l’inaction est dépassé.

Geneviève Charrière Ludwig, Séverine Emery, Marine Jordan,

E. Longchamp Schneider, Frédérique Sorg Guigma,

Parents pour le climat Fr

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11