La Liberté

Athée dans l’islam: un tabou saute

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Waleed al Husseini a ouvert, en 2007, l’un des premiers blogs en arabe consacrés à l’athéisme. DR
Waleed al Husseini a ouvert, en 2007, l’un des premiers blogs en arabe consacrés à l’athéisme. DR
Partager cet article sur:
01.12.2013

Le nombre de blogs, forums et pages facebook consacrés à l’athéisme explose dans le monde musulman. Explications d’un pionnier, le blogueur palestinien Waleed al Husseini.

Catherine Erard

«Ma première question a été de savoir si Dieu me contrôlait ou non. L’islam dit que Dieu te contrôle, mais que tu peux agir librement. Comment est-ce possible? Quand j’ai posé cette question à l’école on m’a répondu qu’on ne peut pas tout savoir et que Dieu seul sait tout. Cette réponse ne m’a pas satisfait. J’ai continué à chercher, je me suis interrogé sur beaucoup d’autres sujets, jusqu’à ce que je devienne athée.»

Fils de coiffeur, le Palestinien Waleed al Husseini, 25 ans, a ouvert en 2007 son premier blog et sa page facebook dans lesquels il critique vertement la religion. Les premiers mois, il n’a eu que très peu de réactions. Mais progressivement, de plus en plus depersonnes ont approuvé ses positions.

Au sommet de sa popularité, il a compté près de 70'000 visiteurs par semaine. Les nombreuses heures passées dans le cybercafé de la ville cisjordanienne où il réside finissent par éveiller des soupçons. Arrêté, il passe dix mois dans les prisons palestiniennes. Il

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00