La Liberté

La croissance déçoit

Publié le 14.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nestlé » La multinationale veveysanne a faiblement crû l’an dernier mais sa rentabilité rassure.

Nestlé a généré l’an dernier une maigre croissance de 1,2%, pour engranger un chiffre d’affaires de 92,57 milliards de francs. La multinationale veveysanne revendique néanmoins une croissance organique de 3,5% sur l’exercice et une progression des volumes (croissance interne réelle) de 2,9%. Le bénéfice net de son côté s’est enrobé de plus d’un quart à 12,90 milliards de francs.

Au niveau opérationnel, l’excédent d’exploitation (Ebit) courant récurrent a gagné près de 5% à 16,3 milliards, moyennant une extension de la marge afférente de six points de base à 17,6%, détaille le rapport annuel publié hier.

Les actionnaires pourront compter sur une rémunération agrémentée de 25 centimes à 2,70 francs par titre.

Les recettes s’inscrivent quelque peu en deçà des projections les moins optimistes des analystes consultés par AWP, tout comme l’Ebit ajusté dont la marge était attendue à 17,7%. Le bénéfice net en revanche n’était attendu qu’à 12,61 milliards. A deux centimes près, la rémunération des actionnaires correspond aux expectatives.

Croissance organique comme réelle interne manquent le coche pour un dixième de point de pourcentage dans les deux cas.

Nestlé anticipe une nouvelle poussée de croissance organique modeste sur l’exercice entamé, avant une accélération autour de 5% à compter de 2021 ou 2022. Les frais de restructuration en 2020 doivent représenter un demi-milliard de francs, mais la direction entend étoffer le bénéfice récurrent par action – hors effets de changes – ainsi que la rentabilité de son capital.

Le paquebot alimentaire veveysan souligne qu’il est encore prématuré de tenter d’établir un bilan financier de l’impact de l’épidémie de coronavirus.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11