La Liberté

La Suisse va bien progresser

Publié le 22.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Croissance » L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a maintenu hier ses prévisions de croissance pour la Suisse cette année et la suivante, alors qu’elle a légèrement revu à la baisse ses attentes pour la conjoncture mondiale.

L’organisation s’attend toujours à ce que la Suisse enregistre cette année un produit intérieur brut (PIB) en croissance de 0,8%, en nette baisse par rapport aux 2,8% réalisés en 2018. Pour l’an prochain, les économistes tablent toujours sur une accélération de 1,4% et sur 1% en 2021.

L’OCDE a rappelé que les manifestations sportives internationales avaient porté la croissance en 2018 (licences, brevets et droits connexes), de nombreuses fédérations ayant leur siège dans la Confédération.

Selon les économistes, «l’atonie de l’investissement et la morosité de l’environnement mondial freinent également la croissance, la confiance des entreprises et celle des consommateurs étant inférieures à leur niveau moyen sur une longue période».

Pour la suite, «la consommation privée restera résiliente, étayée par la faiblesse du chômage. La morosité de l’environnement mondial pèsera sur l’investissement et les échanges, mais l’excédent des paiements courants demeurera conséquent», a indiqué l’institution internationale. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11