La Liberté

Novartis ferme un site

Partager cet article sur:
30.03.2021

Etats-Unis » Novartis s’apprête à fermer son site de Longmont, dans le Colorado, repris à son concurrent britannico-suédois Astrazeneca il y a moins d’un an pour assurer la production de la première thérapie génique homologuée, le Zolgensma. Les médias locaux évoquent la perte d’emploi pour quelque 400 collaborateurs.

Le Zolgensma, traitement curatif, se présente sous la forme d’une perfusion unique et est conçu pour combattre l’origine monogénique de l’amyotrophie spinale. Son prix de plus de deux millions de dollars en fait la thérapie la plus chère de l’histoire, depuis son homologation fin mai 2019 en intraveineuse contre la SMA de type 1 aux Etats-Unis. Pour innovant qu’il soit, le traitement avait essuyé à l’automne dernier un camouflet de la part du régulateur sanitaire aux Etats-Unis, qui avait alors enjoint la multinationale de procéder à une nouvelle étude clinique. ats

Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00