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Produire du carburant «vert», un défi ardu pour l'aviation

Le secteur aérien aimerait réduire son empreinte carbone, mais le chemin semble encore long.

Ces prochaines années, Swiss envisage d’utiliser du kérosène durable produit grâce à la chaleur solaire. © Swiss International Airlines
Ces prochaines années, Swiss envisage d’utiliser du kérosène durable produit grâce à la chaleur solaire. © Swiss International Airlines

Sevan Pearson

Publié le 27.10.2023

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Mobilité » La moitié de la production électrique de l'Allemagne: voilà ce que devrait consommer la compagnie aérienne Lufthansa pour faire voler l’ensemble de ses 350 avions au carburant de synthèse, selon les propos, fin septembre, de son patron Carsten Spohr. A l’écouter, décarboner l’aviation s’apparente à une mission quasi impossible. Et en Suisse? Selon un récent rapport de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), cette part s’élèverait à 70% de l’électricité produite dans le pays.

La réalité est cependant plus complexe, car il existe plusieurs approches pour produire du carburant durable d’aviation. Et toutes ne requièrent pas forcément de grandes quantités d’électricité.

Du «jus de poubelle»

Une solution, c’est le «jus de poubelle», comme le dit l’expert français en aéronautique Xavier Tytelman. «C’est du carburant durable issu des graisses, par exemple des huiles de friture. En France, on peut espérer la production de quelques dizaines de milliers de tonnes p

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