La Liberté

Un partenariat Japon-USA

Partager cet article sur:
18.11.2021

Commerce » Les Etats-Unis et le Japon ont annoncé hier un nouveau «partenariat» pour renforcer leurs liens commerciaux mis à mal sous Donald Trump. Ils ont décidé de réfléchir ensemble à la manière dont ils pourraient s’attaquer aux distorsions commerciales de la Chine. Ce partenariat est annoncé alors que les deux pays souhaitent résoudre leur différend sur l’acier et l’aluminium.

Le Japon faisait partie des nombreux pays qui s’étaient vus imposer des droits de douane additionnels de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium par l’administration Trump en juin 2018 au nom de la sécurité nationale des Etats-Unis. La représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, a rencontré hier à Tokyo le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa «pour discuter de nouvelles façons pour les États-Unis et le Japon de s’associer efficacement pour créer une région indo-pacifique stable, sûre et prospère», ont-ils indiqué.

Ils ont également échangé des points de vue sur les défis et les approches potentielles pour s’attaquer aux pratiques commerciales de la Chine non respectueuses des règles du marché et d’autres politiques qui menacent la stabilité. ATS/afp

Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00