La Liberté

En faveur d’un service citoyen

12.10.2019

Un service citoyen revitaliserait notre système de milice et répondrait à plusieurs défis des années à venir. Au début de la dernière session, un postulat de Beat Vonlanthen allant dans ce sens a été accepté par le Conseil des Etats. Parallèlement à cette intervention, une initiative «Vers un service citoyen» sera lancée en 2020. Les JDC soutiennent pleinement ce projet qui présente de nombreux avantages.

Selon les variantes, ce service pourrait être effectué entre 20 et 70 ans, offrant ainsi une mixité intergénérationnelle, qui tout en renforçant la cohésion sociale, apporterait également une plus grande diversité de compétences.

Par un service citoyen ouvert également aux femmes et aux étrangers disposant d’un permis C, le nombre de personnes astreintes augmenterait et permettrait ainsi de répondre à d’autres besoins sociaux, tels que la pénurie de personnel dans le domaine de la santé ou de l’environnement. D’ici 2030, le secteur des soins nécessitera 65 000 travailleurs supplémentaires.

Les possibilités dans le domaine de l’environnement sont également nombreuses, par exemple le recyclage des déchets, l’aide dans le domaine de l’agriculture ou encore la création de jardins communautaires.

Voilà un projet concret qui pourrait être porté au cours de la prochaine législature et que nous serions heureux de soutenir.

Adélaïde Mornod,

Jean-Thomas Vacher,

respect. vice-prés. et prés.

JDC-FR, candidats

au Conseil national

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00