La Liberté

Eolien: un peu de courage!

Publié le 08.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est une première dans le canton de Fribourg. Une votation dans les urnes avec deux questions concernant le volet éolien. Profitant des votations fédérales du 15 mai, deux objets communaux étaient soumis à la population de Sâles. Et cette dernière n’a pas eu à rougir du résultat en comparaison des votations en assemblées communales à Vuisternens-devant-Romont, La Sonnaz, Sorens ou Villorsonnens. Les deux objets ont été clairement refusés à 75% et 80% (La Liberté du 16 mai, «Les citoyens de Sâles disent non aux éoliennes»).

A l’heure où la modification de la loi sur l’énergie est en discussion, nul ne sait si les votations seront respectées lors du choix des sites éoliens à réaliser. Mais les Conseils communaux qui auront mis ces votations à l’ordre du jour auront au moins le mérite d’avoir questionné leur population. Ce qui n’est de loin pas le cas de toutes les communes concernées par des parcs éoliens.

Mais peut-être que certains Conseils préfèrent attendre une décision qui viendra «d’en haut», évitant ainsi lâchement de demander l’avis de leurs citoyennes et citoyens. L’avenir nous le dira…

Clotilde Medana Schlageter,

présidente de l’association

Vents contraires

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11