La Liberté

«Etre déçu en bien» et «Ça va, le chalet?» font leur entrée dans «Le Petit Larousse»

Dictionnaire • Ne «psychotez» pas si votre ordinateur «bogue» mais conservez votre «zénitude» en «vapotant» avec cet objet «iconique», vraie «tuerie» pour les accros: 150 nouveaux mots et 50 personnalités font leur entrée dans le millésime 2015 du «Petit Larousse», qui fête ses 110 ans. Quelques perles de la francophonie font aussi leur apparition.

Les fameuses pages roses ont aussi été enrichies d'un «Petit trésor de locutions francophones», comme «Ça va le chalet?» © Alain Wicht/La Liberté
Les fameuses pages roses ont aussi été enrichies d'un «Petit trésor de locutions francophones», comme «Ça va le chalet?» © Alain Wicht/La Liberté

ATS/GC

Publié le 22.05.2014

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Beaucoup d'«intronisés» sont issus de la psychologie, comme «psychologisation» ou «hystérisation» dans cette édition à paraître le 5 juin. Pour célébrer le plus que centenaire «Petit Larousse illustré», la couverture, les pages de garde et les lettrines ont été relookées par Jean-Charles de Castelbajac. Lui-même a eu les honneurs l'an dernier du célèbre dictionnaire de langue française qui détient 70% des parts de marché du secteur. Le créateur de mode a aussi conçu le nouveau slogan: «La connaissance donne des ailes».

Les amateurs de mode découvriront d'ailleurs cette année l'arrivée sur talons aiguille de plus de 10 cm du «stiletto», qui signifie petit poignard en italien et a envahi le vocabulaire des fashionistas, spécialistes du «code vestimentaire».

L'influence de la Coupe du monde

Le «véganisme», un mode de vie venu d'Amérique, alliant végétalisme et refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, a aussi désormais droit de cité.

Côté cuisine, arrivent les «antipasti», la «bruschetta», le «café gournand» et, Coupe du monde de foot oblige, la «cachaça», eau de vie brésilienne de jus de canne à sucre, indispensable à la confection de la caïpirinha.

Sont également adoubés de nouvelles habitudes («cigarette électronique» ou «e-cigarette»), des mutations du monde informatique («viralité», «dématérialisation», «se loguer») ou encore des familiarités de langage.

Ainsi, nous pourrons, avec la bénédiction du dictionnaire, «nous prendre un «scud» sur la tête pour 4 minutes de retard», sans qu'il s'agisse vraiment d'un missile balistique de l'ex-URSS, ou nous exclamer «une tuerie!» au lendemain d'un concert mémorable ou après avoir dévoré un éclair au chocolat.

Quelques perles de la francophonie

Les fameuses pages roses ont aussi été enrichies d'un «Petit trésor de locutions francophones» réjouiront les 200 millions de Terriens qui parlent français.

Ce sera le cas des expressions suisses: «Ça va, le chalet?» (que Larousse traduit par «ça va pas la tête!») et «Etre déçu en bien» (être agréablement surpris) et «Avoir son fond» (l’équivalent d’«avoir pied» en France).

Au Québec, on peut se délecter des expressions «Avoir déjà vu neiger» (avoir de l’expérience), «Avoir les mains pleines de pouces» (se montrer maladroit, ne rien savoir faire de ses 10 doigts) ou «Avoir du front autour de la tête» (avoir de l'audace).

On appréciera également les plus exotiques ou poétiques, «Avoir la bouche sucrée» (aimer la conversation, parler sans arrêt, au Bénin, en Côte d’Ivoire), «Amarrer le cœur de quelqu’un» (l’ensorceler, à l’île Maurice), «Avoir les balles» (avoir de l’argent, être riche, au Mali) ou encore le «Etre bleu de quelqu’un» (être très épris de quelqu’un, en Belgique).

Un Larousse vendu par minute

«Deux-tiers des 150 mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes, qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l'usage par tous nos concitoyens d'expressions nouvelles», explique à l'AFP Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse.

Deux critères président à l'entrée d'un mot dans «Le Petit Larousse». «Le critère quantitatif - plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d'occurrences notamment dans les médias -, et le critère qualitatif: le terme doit coller à l'actualité mais doit aussi pouvoir durer», poursuit-elle.

Ce dictionnaire, dont il se vend un volume par minute, compte cette année 62'500 mots, 12'000 sens et 20'000 locutions, 28'000 noms propres, 4500 compléments encyclopédiques, 5350 dessins, schémas, photos, drapeaux et cartes et plus de 150 planches illustrées.

«Un millésime du Petit Larousse, c'est cinquante semi-remorques et deux mois et demi de fabrication», relève Mme Girac-Marinier. Le millésime 2015 offre aussi gratuitement à ses lecteurs un riche contenu internet (dictionnaire, conjugateur et dossiers de culture générale) grâce à un code d'accès inséré dans ses pages de garde.

Benoît Poelvoorde parmi les élus

Quant aux 50 nouvelles personnalités ayant les honneurs du «Petit Larousse» (aucune n'en a été exclue cette année), on compte parmi les heureux élus de grands noms du cinéma, Nicole Kidman, Charlotte Rampling, Benoît Poelvoorde, les réalisateurs Ang Lee et Abdellatif Kechiche, les écrivains Michael Connelly ou Ian McEwan, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le philosophe Michel Onfray, l'architecte Rudy Ricciotti ou encore le cuisinier Georges Blanc.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11