La Liberté

Explosion des coûts de la santé: pas une fatalité en Suisse!

Publié le 03.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’explosion des coûts de la santé, une fatalité? Non, pas du tout! Mais nos hommes et femmes politiques, à mon sens, sont soit irresponsables, soit malhonnêtes et à la solde des lobbys. C’est à la portée d’un enfant de 10 ans de comprendre que c’est en évitant de tomber malade qu’on fait drastiquement diminuer les coûts de la santé!

En conséquence, le maître mot, c’est la prévention! Mais pour faire de la prévention, il faut s’en donner les moyens et surtout être prêt à faire face aux différents lobbys de l’économie qui bien évidemment n’en veulent pas, car ce sont les marchés de la maladie et de la malbouffe qui assurent leurs bénéfices.

Nos politiques ont-ils ce courage? Actuellement pas du tout. Que faudrait-il faire? Augmenter drastiquement le budget de la prévention et accepter de légiférer contre ceux qui profitent de la maladie et ceux qui la génèrent. Deux exemples: que fait-on pour taxer fortement le sucre à l’origine de l’hécatombe des diabètes? Que fait-on pour empêcher la big pharma de surfacturer le prix des médicaments? Pas grand-chose!

Ma prière? J’implore nos politiciens et politiciennes du parlement d’avoir du courage et d’oublier les vues partisanes ainsi que les sirènes des lobbys concernés. Pensez à l’avenir de nos enfants ainsi qu’à leur santé, ayez une vision élevée de l’avenir. Agissez, je vous en prie! On vous a élus pour cela!

Francis Fasel,

Villarimboud

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11