La Liberté

François en visite dans les pays baltes

22.09.2018

Vatican » Trois pays encore marqués par les cicatrices de l’occupation allemande et soviétique sont au menu du voyage papal.

Le pape François entame aujourd’hui à Vilnius une tournée dans les pays baltes, radicalement transformés depuis la chute du communisme, au moment où l’Eglise universelle affronte une série de scandales de pédophilie. En quatre jours, le souverain pontife parcourra la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, qui sont aujourd’hui ancrées en Occident. «Cette visite reflète l’idée du pape de visiter les périphéries plutôt que les centres établis de puissance et de richesse», selon l’éditorialiste lituanien Donatas Puslys.

Il reste que ce voyage le conduira tout près de la Russie, objet de patients efforts de la diplomatie vaticane qui cherche depuis des années à organiser une visite du souverain pontife à Moscou.

Le pape se rend dans les trois pays baltes dans l’année du centenaire de leur indépendance, obtenue à l’issue de la Première Guerre mondiale. Le siècle écoulé y a été marqué par l’invasion nazie, qui a détruit presque toutes les communautés juives, et la longue occupation soviétique. Martyrisée avec des centaines de prêtres arrêtés et déportés aux goulags, l’Eglise catholique a joué un rôle important dans la résistance pacifique au régime totalitaire stalinien, surtout en Lituanie, où, selon le Vatican, près de 80% des 2,8 millions d’habitants se réclament du catholicisme. ATS/AFP

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00