La Liberté

Grande offensive contre l’avortement

16.05.2019

Etats-Unis » Dans le sillage de l’Alabama, les Etats conservateurs du Sud visent la Cour suprême avec la présidentielle en perspective.

Les républicains du Sud des Etats-Unis ont lancé une grande offensive contre le droit à l’avortement, à l’image de l’Alabama qui a adopté une loi très restrictive sur les IVG. Leur objectif affiché est de faire revenir le sujet à la Cour suprême.

Le Sénat de l’Alabama a voté mardi à une large majorité le projet de loi sur l’avortement le plus répressif du pays. Le texte interdit la quasi-totalité des interruptions volontaires de grossesse, même en cas d’inceste ou de viol. Il prévoit une peine de 10 à 99 ans de prison pour les médecins pratiquant un avortement, sauf en cas d’urgence vitale pour la mère ou d’«anomalie létale» du fœtus.

Plusieurs responsables démocrates, dont des candidats à l’investiture pour la présidentielle de 2020, ont dénoncé une attaque contre le droits des femmes à disposer de leur corps, ainsi qu’une atteinte à l’arrêt de la Cour suprême «Roe v. Wade», qui a légalisé l’avortement en 1973 dans tous les Etats-Unis.

La sénatrice Kirsten Gillibrand a condamné sur CNN «une offensive tous azimuts contre la liberté des femmes de concevoir et nos droits civiques fondamentaux». L’ancien vice-président Joe Biden a affirmé sur Twitter que le choix d’avorter «devait rester entre une femme et son médecin».

«L’avortement est un droit constitutionnel», a rappelé le sénateur Bernie Sanders. «Aucune de nous ne devrait accepter un avenir dans lequel nos filles et nos petites-filles auront moins de droits que nous n’en avons eus», a pour sa part réagi Hillary Clinton sur Twitter.

Pour entrer en vigueur dans six mois en Alabama, le texte doit être promulgué par la gouverneure républicaine Kay Ivey. Le vote va déclencher une âpre bataille judiciaire, chaque camp devant épuiser tous les recours avant que la Cour suprême ne décide éventuellement de se saisir de l’affaire.

ATS/afp

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00