La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’Hexagone face au 3e djihad

Islamisme Théorisée par un Hispano-Syrien, une nouvelle stratégie vise à porter le combat, via des cellules décentralisées, en Occident. La France est sa première cible.

Jean-Pierre Perrin

Publié le 08.01.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Il fait rarement parler de lui mais peu de combattants islamistes ignorent le nom d’Abou Moussab al-Souri, le prophète du troisième djihad. A l’heure où le djihad global apparaît destructuré, al-Souri, de son vrai nom Moustapha Setmariam Nassar, un Syrien qui a obtenu par mariage la nationalité espagnole, professe une théorie qui semble avoir inspiré aussi bien Mohammed Merah que les frères Tsarnaev, qui ensanglantèrent le marathon de Boston.

Dans son opus majeur, «Appel à la résistance islamique mondiale», qui compte... 1600 pages et fut publié sur internet en décembre 2004, cet intellectuel osait critiquer ouvertement la stratégie de Ben Laden. Principal reproche: les attentats du 11 septembre 2001 ont eu pour conséquence la perte de l’Afghanistan, jusqu’alors base arrière des djihadistes du monde entier. Aussi propose-t-il une autre stratégie, diamétralement inverse, qui consiste notamment en des attaques décentralisées, menées par des petites cellules dispersées en Occiden

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11