La Liberté

Les pires émeutes depuis des décennies

21.10.2019

Chili » Trois personnes sont mortes à Santiago et trois régions ont été placées sous couvre-feu.

Trois personnes sont mortes tôt hier à Santiago dans l’incendie d’un supermarché en train d’être pillé. Ce sont les premières victimes des émeutes qui affectent la capitale chilienne depuis deux jours après une hausse des tarifs de transports suspendue samedi.

Le déploiement depuis samedi de militaires et policiers dans la capitale, soumise à couvre-feu jusqu’à hier 12 h, n’a pas empêché des attaques contre des stations de métro, des saccages de commerce et des manifestations de rue. C’est la première fois que des militaires patrouillent dans Santiago depuis la fin de la dictature du général Augusto Pinochet en 1990.

«Trois personnes sont décédées dans un incendie dans un supermarché. Deux ont été brûlées et la troisième a été transportée dans un état grave dans un hôpital où elle est décédée», a déclaré la gouverneure de Santiago, Karla Rubilar.

L’incendie s’est produit dans un immense supermarché Lider, de la chaîne américaine Walmart, situé à San Bernardo en banlieue sud de la capitale, dont des centaines de personnes avaient forcé les entrées pour le piller, selon les pompiers.

Peu avant l’annonce du couvre-feu, le président Sebastian Piñera a annoncé la suspension de la hausse des prix des tickets de métro à Santiago. «Je tiens à annoncer aujourd’hui que nous allons suspendre l’augmentation des tarifs du métro», a-t-il déclaré.

Dans la nuit de vendredi à samedi, M. Piñera avait confié au général Iturriaga del Campo la responsabilité d’assurer la sécurité et instauré l’état d’urgence pour 15 jours dans la capitale. Le couvre-feu est prévu de 22 h à 7 h locales (3 h à 12 h en Suisse hier). ats

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00