La Liberté

Loukachenko appelle à une trêve

Publié le 01.04.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » Le président bélarusse demande d’arrêter les hostilités avant l’escalade nucléaire.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de la Russie, a appelé hier à une «trêve» en Ukraine et à des pourparlers «sans conditions préalables» entre Moscou et Kiev. «Il faut s’arrêter maintenant, avant que ne commence l’escalade. Je prends le risque de suggérer une cessation des hostilités», a dit M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, lors d’un discours à la nation.

«Il est possible - et il le faut - de régler toutes les questions territoriales, de reconstruction, de sécurité et autres à la table des négociations sans conditions préalables», a-t-il ajouté. M. Loukachenko, qui juge l’Occident et l’Ukraine responsables du conflit, a également dit redouter une guerre «nucléaire» à cause du soutien occidental à Kiev, alors que Vladimir Poutine a annoncé plus tôt son intention de déployer des armes nucléaires «tactiques» au Bélarus.

De son côté, la majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé hier leur préoccupation quant à un risque de prolifération nucléaire, lors d’une réunion sur le déploiement annoncé par Moscou d’armes nucléaires «tactiques» au Bélarus, clairement condamné par les Occidentaux. «Soyons clairs, aucun autre pays n’a évoqué la possibilité de l’usage d’armes nucléaires dans ce conflit, aucun pays ne menace la souveraineté russe», a dit l’ambassadeur britannique adjoint James Kariuki. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11