La Liberté

Une conférence pour rien?

Publié le 27.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Moyen-Orient » La conférence de Bahreïn destinée à débloquer des fonds pour le développement de la Palestine s’est terminée sans résultats diplomatiques.

Des responsables économiques réunis à Bahreïn ont évoqué hier avec optimisme un plan de développement américain des Territoires palestiniens, que les dirigeants palestiniens dénoncent comme une tentative de leur imposer un règlement du conflit favorable à Israël.

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, a proposé cette initiative, baptisée «De la paix à la prospérité» et l’a présentée comme «l’occasion du siècle» pour les Palestiniens, aux prises avec une crise économique chronique.

M. Kushner a prévenu les Palestiniens, dont les représentants ont boycotté la réunion, que l’acceptation de ce plan était un préalable à tout accord de paix. Ce projet fait notamment miroiter 50 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures, le tourisme ou l’éducation, avec la création d’un million d’emplois à la clé.

Au second et dernier jour de la conférence, organisée dans un hôtel à Manama, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a estimé qu’il était possible de relancer l’économie palestinienne.

A Manama, le FMI a mis en garde contre une sévère récession à venir de l’économie palestinienne. Une partie des impôts collectés par l’Autorité palestinienne est bloquée par Israël, qui maintient depuis plus de dix ans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, sous un étroit blocus.

De son côté, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine a estimé que l’administration Trump «pousse à la normalisation et soutient l’entreprise coloniale israélienne, à travers son soutien à l’occupation de la Palestine».

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11