La Liberté

Le climat, boussole électorale

Publié le 26.10.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’urgence climatique appelle des réponses rapides et déterminées de chacun d’entre nous. S’il semble y avoir désormais consensus sur ce constat, les avis sur les moyens divergent, comme l’a montré l’échec cuisant de la loi CO2 devant le peuple.

En septembre, le Grand Conseil s’est accordé sur le financement du Plan climat cantonal, qui vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% (par rapport à 1990, soit de 25% par rapport à aujourd’hui) en 2030 et à 0 net en 2050.

Les 115 mesures du Plan climat se déclinent sur plusieurs tableaux esquissant les efforts à engager: économies d’énergie et recours accru au solaire, à l’hydraulique, à l’éolien; encouragement à la mobilité douce; sauvegarde de la biodiversité; soutien aux circuits courts de consommation. Ces mesures appuieront l’engagement nécessaire de l’économie et de la population dans la lutte contre le réchauffement.

Les élections du 7 novembre scelleront l’avenir climatique de notre canton. Il reviendra en effet au Grand Conseil, année après année, de suivre la mise en œuvre du Plan climat et d’en évaluer les effets, d’assurer sa compatibilité avec la poursuite d’un développement économique qualitatif, de traquer le greenwashing, etc. Enfin, d’élaborer la loi climat qui encadrera les efforts du canton en la matière.

Notre climat exige un Grand Conseil composé de députés engagés pour sa cause. Les profils Smartvote des candidats apportent d’utiles indications à cet effet. Les moyens de préserver tant bien que mal notre climat existent, à nous de les mettre en marche le 7 novembre!

Olivier Bovet, candidat

PVL au Grand Conseil, Nant

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11