La Liberté

Les écrans ont des effets négatifs

Publié le 28.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’écrasante majorité des études scientifiques le dit: les écrans impactent négativement les performances, entre autres scolaires, de nos enfants et nos jeunes. Et pourtant, le Conseil d’Etat souhaite investir 75 millions dans l’éducation numérique dès la 1H!

La science constate que l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes impacte leur sommeil, leur concentration, leur mémoire ou leur sociabilité, alors que leurs cerveaux sont encore en construction. Elle constate aussi que le numérique à l’école augmente les inégalités sociales. Ceux qui ont déjà des difficultés à l’école les verront s’accentuer puisque, entre autres, leur temps d’écran quotidien augmentera: déjà en cours, puis de retour à la maison avec leurs nouveaux outils numériques.

Les élèves dont les parents sont présents pour accompagner les devoirs, pour encadrer l’utilisation ludique des tablettes reçues à l’école, ceux dont les parents connaissent la dangerosité de ces appareils et qui font eux-mêmes usage du numérique pour se documenter ou travailler, ces élèves pourront être protégés d’une utilisation néfaste à leur santé.

Et quid des autres enfants? L’usage des écrans crée des addictions aux mécanismes analogues aux drogues dures. Tant pis pour eux? Dommage! C’est un cercle vicieux qui les poursuivra encore longtemps, car plus notre niveau de formation est bas, plus nous avons de problèmes de santé une fois adultes.

Des idées pour que nos jeunes soient prêts à «l’économie et la société futures» (selon le Conseil d’Etat), il y en a pléthore dans la littérature scientifique. Elles se recoupent avec les demandes des enseignants. Ecoutons-les!

Florence Ducrocq, diplômée en santé publique, Fribourg

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