La Liberté

Les leçons de la prise du Capitole

Publié le 06.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je lis sur le site dit de «réinformation» Les Observateurs des termes comme «Berset le Führer», «dictateur», quasiment promoteur d’un «gouvernement mondial communiste»… Les thèses complotistes, sur ce site d’ultradroite dirigé par le sociologue Uli Windisch, ancien professeur d’études en communication à l’Université de Genève, sont monnaie courante. Ce n’est pas la peine de s’y attarder.

Par contre, que le premier parti du pays affirme haut et fort que la Suisse est devenue une dictature dirigée par le ministre de la Santé Alain Berset dans sa lutte contre le coronavirus, c’est tout autre chose. Les attaques de bas niveau de l’UDC sont des plus dangereuses, car elles minent nos institutions démocratiques.

Plus encore, elles incitent, insidieusement, des personnes à l’esprit faible, enflammées par ce discours irresponsable, à peut-être envisager des mesures violentes contre nos autorités. Encore une fois, galvauder le terme de «dictature», dans une démocratie, est gravissime.

Il suffit de se rappeler les discours incendiaires de Trump qui ont entraîné le 6 janvier dernier l’invasion violente du Capitole à Washington. Espérons que les pontes de l’UDC reviennent à la raison, avant que les électeurs ne leur indiquent la porte de sortie.

Jacques Berset, Cormérod

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11