Dessert sans frontières, le panettone est adulé en Suisse
En quelques années, le panettone est devenu le dessert incontournable un peu partout, en Angleterre et en Suisse notamment.
Ariel Dumont, Rome
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Gastronomie » Il écrase la bûche de Noël, il enfonce le pudding et réduit en miettes les pies américains à la citrouille. Lui? C’est le panettone, cette brioche à la silhouette rondouillarde qui aurait été inventée par un pâtissier milanais en 1495, et non à Messine un siècle auparavant comme le prétendent les Siciliens. La brioche aérienne a conquis le monde entier depuis quelques années.
En Suisse, on l’adore carrément. Contrairement aux fabricants italiens, certains artisans locaux y produisent ce gâteau à la texture moelleuse agrémenté de raisins secs et de fruits confits toute l’année. En outre, la première Coupe du monde de panettone a été organisée à Lugano en 2019. Un grand moment, puisque deux pâtissiers helvètes ont réussi à monter sur le podium.
De l’autre côté des Alpes, les plus grands pâtissiers de l’Hexagone se sont lancés dans la course. C’est le cas de Pierre Hermé, l’homme qui décline le chocolat sous toutes ses formes