La Liberté

« Apprenti Criminel », le guide à ne pas suivre pour devenir criminel

L’article en ligne – BD » Spin-off de la célèbre série de mangas Detective Conan, «Apprenti Criminel» suit un pseudo-malfrat dans un quartier mal famé de Tokyo.

Un futur criminel pas comme les autres, souvent plus honnête que malhonnête, risque bien de faire la connaissance d'un célèbre écolier détective à lunettes... © Kana
Un futur criminel pas comme les autres, souvent plus honnête que malhonnête, risque bien de faire la connaissance d'un célèbre écolier détective à lunettes... © Kana

Joanne Fontana

Publié le 30.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Des assassinats si fréquents que la plupart des appartements du quartier ont leurs parquets imbibés de sang. Alors que les cerisiers en fleurs sonnent habituellement l’arrivée du printemps, ici les explosions criminelles endossent le rôle. Cet endroit morbide et dangereux, c’est Beika-chô : le quartier le moins fréquentable de Tokyo et aussi le nouveau cocon de Kris Minel, silhouette noire aux sombres desseins. Il apparaît comme un personnage étrange et meurtrier, imaginant à longueur de temps des scénarios des plus sanglants à chaque rencontre qu’il fait. Mais la réalité est parfois plus complexe qu’elle n’en a l’air : Kris semble bien souvent être un simple jeune adulte s’installant seul pour la première fois, loin de sa maman, et confronté à tous les autres tracas d’une telle situation. Arrivera-t-il malgré tout à mettre ses plans à exécution et à retrouver cette personne qu’il souhaite voir baigner dans son propre sang ?

« Apprenti Criminel », écrit par Mayuko Kanba, propose dans son premier tome un scénario voguant habilement entre les vagues de l’horreur et de l’hilare, à tel point qu’il en devient difficile de le catégoriser dans un genre ou dans l’autre. Le maga est inspiré de la fameuse œuvre de Gosho Aoyama « Détective Conan », et ses fans auront le plaisir de voir apparaître plusieurs personnages phares de la saga tout au long de l’histoire : car qui de mieux placés que Conan et ses compagnons pour suivre à la trace notre futur criminel, louche aux yeux de tous ? Les dessins même de Kanba ressemblent fortement au style utilisé par Aoyama, provoquant ainsi un petit goût de nostalgie aux lecteurs des mangas des années 1990. Lecture agréable accessible à un grand nombre de personnes, «Apprenti Criminel» écarte cependant les âmes sensibles avec quelques gorges coupées ou crânes défoncés. Un humour décapant. 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11