La Liberté

Deux amoureuses de la mode créent Elem Clothing

Megane (à g.) et Léa (à dr.) arborent fièrement leurs tee-shirts Elem Clothing. © DR
Megane (à g.) et Léa (à dr.) arborent fièrement leurs tee-shirts Elem Clothing. © DR
Publié le 24.04.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »   C’est autour d’une choucroute que Megane Panchaud, 26 ans, diplômée en management de la mode, et Léa Rigolet, 21 ans, étudiante à l’Université de Fribourg, décident d’allier leurs forces pour créer ensemble une marque de vêtement: «On est complémentaires, Léa fait les dessins, et moi je m’occupe surtout du management», explique Megane. «On travaille beaucoup ensemble, on se demande tout. On s’appelle cinq fois par jour!» ajoute Léa. Le nom Elem Clothing a plusieurs sens: L et M, comme Léa et Megane. Et «elle aime», parce que la mode est une véritable passion pour elles.

Le concept paraît simple: les deux jeunes femmes réutilisent les tee-shirts de la marque Switcher, rachetés par un boucher vaudois, et y ajoutent les designs créés par Léa à l’aide de la brodeuse Elna. Mais en réalité, Megane et Léa ont rapidement été confrontées à certains problèmes. «On a eu plein de complications... les commandes de fils qui n’arrivent pas ou encore le manque de confiance des gens. Il a fallu insister, persévérer pour se faire entendre. Il fallait de l’endurance!» raconte Megane. «On voulait créer un basique qui va avec tout et accessible à tous les porte-monnaie: on a décidé de faire un prix étudiant de 42 fr. pour les petits motifs et 48 fr. pour les grands», explique Léa.

Elles prennent rapidement conscience de la somme de travail que représente la création d’un vêtement et de sa valeur, d’autant plus qu’elles font tout de A à Z: «On met environ 45 minutes pour broder un tee-shirt. On s’occupe de notre promotion sur Instagram, on fait aussi les photos nous-mêmes», raconte Léa. «C’est principalement Léa qui prend la pose, et moi je suis derrière l’objectif. On ne veut pas de quelque chose de figé en studio, on recherche une certaine spontanéité alors on improvise nos shootings», ajoute Megane.

Pour les deux créatrices, l’aventure ne fait que commencer. Elles souhaitent créer un site internet pour faire de la vente en ligne et une collection estivale et colorée verra le jour au mois de juin. «Ce que l’on souhaite, c’est créer des tee-shirts unisexes, originaux et de qualité», conclut Megane.

Elsa Rohrbasser

>Instagram: @elem.clothing

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11