La créativité selon Elizabeth Gilbert
L'article en ligne - Critique littéraire • Dans « Comme par magie », l’écrivain Elizabeth Gilbert présente son point de vue unique sur la créativité et invite les lecteurs à donner libre cours à la leur.
Sylvie Dervey
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Après nous avoir emmenés aux quatre coins du monde avec son bestseller "Mange, prie, aime" , Elizabeth Gilbert nous invite à une plongée dans les mystères de la créativité avec son dernier ouvrage Comme par magie, dont la traduction française paraîtra en janvier. A l’aide de courts chapitres qui mêlent histoires personnelles, considérations générales et conseils parfois très pratiques, Elizabeth Gilbert déroule, telle une mosaïque, sa conception de la créativité. Bien plus, elle propose aux lecteurs - qu’elle interpelle (et motive) tout au long du livre avec ce ton léger et plein d’humour qui lui est propre - un véritable guide pour « vivre sa créativité sans la craindre ».
Conception large de la créativité
Elizabeth Gilbert a une conception très spirituelle, voire magique, de la créativité. Selon elle, la créativité n’est pas uniquement du ressort des simples mortels que nous sommes. C’est une collaboration entre des idées, de nature quasi divine, et des hommes et des femmes qui tentent de leur donner forme dans le monde matériel. Que les esprits plus cartésiens se rassurent, Elizabeth Gilbert peut également se montrer très pragmatique par exemple en ce qui concerne la manière d’introduire plus de créativité dans sa vie. Pas besoin d’opérer des changements drastiques, de quitter son travail et de mener une vie de bohème pour avoir une vie plus créative. Son conseil : réserver dans son emploi du temps un moment pour l’activité créatrice de son choix et surtout s’y mettre tout de suite.
Éloge de la curiosité
Pour Elizabeth Gilbert, la créativité ne se limite pas aux talents artistiques « classiques » tels que la musique, la peinture ou l’écriture. Elle englobe un champ d’activités bien plus vaste qui va du jardinage au bricolage en passant par la cuisine, en somme toute activité qui inclut un processus de création.Parmi toutes ces activités, comment trouver celle qui nous convient, celle qui nous permettra d’explorer notre créativité? Plus que la passion, qui peut disparaître aussi rapidement qu’elle est apparue, Elizabeth Gilbert invite à suivre sa curiosité, à se laisser guider par les indices qu’elle laisse. Où cela va-t-il mener ? Peut-être à une passion insoupçonnée, peut-être pas, mais certainement à des découvertes intéressantes.
Elizabeth Gilbert insiste sur le fait qu’il n’y a pas aucune garantie de succès dans le domaine de la créativité. Ce n’est pas parce qu’on se lance corps et âme dans l’écriture d’un livre que celui-ci va être un bestseller. C’est pour cela qu’il est important, selon elle, de se lancer dans une telle aventure par amour de l’activité elle-même et non par espoir d’un succès futur.
Contre la figure de l’artiste torturé.
Elizabeth Gilbert prend le contre-pied de plusieurs idées reçues sur la créativité et livre en particulier un plaidoyer contre la figure de l’artiste torturé. Elle ne nie pas les difficultés, la frustration et la persévrance inhérente à toute entreprise créative - et elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a collectionné des lettres de rejet de la part d’éditeurs et de magazines pendant plusieurs années avant qu’un de ses textes soit enfin publié. Cependant, elle refuse de considérer la créativité comme un fardeau. Au contraire, elle l’envisage comme un privilège et une source de joie qu’il s’agit d’apprécier à sa juste valeur. Comme par magie est donc aussi un guide pratique pour appréhender sa créativité plus sereinement.
Pour aller plus loin :