La Liberté

Un atelier pour ciseler les mots à la Coutellerie

La Coutellerie de Fribourg accueille différentes activités, 
et parfois même de petits concerts. © Joanne Fontana
La Coutellerie de Fribourg accueille différentes activités, 
et parfois même de petits concerts. © Joanne Fontana
Publié le 17.01.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » Mis sur pied en octobre dernier, un atelier d’écriture conjugue discussion et passion à la Coutellerie à ­Fribourg.

Un lieu atypique, une table basse couverte de tasses fumantes entourée de chaises et de canapés: voilà le décor de l’atelier d’écriture de la Coutellerie, au sommet du Court-Chemin, à Fribourg. C’est dans ce bâtiment laissé aux bons soins de la communauté que se réunissent tous les 15 jours des jeunes de 14 à 35 ans. Le but de l’atelier? Le partage, la discussion et le plaisir d’écrire. «On ne cherche pas à rabaisser les auteurs des textes, on discute simplement de leurs idées», affirme la coconceptrice de cet atelier ouvert à tous, qui souhaite rester anonyme.

Chaque séance suit le rituel, quoique non obligatoire, du texte écrit à l’avance et lu à voix haute au reste du groupe. S’ensuivent parfois des discussions et des débats qui laissent place à un petit jeu organisé sur le moment. «Nous avons une fois travaillé sur le portrait d’une personne. Il nous est aussi arrivé de nous lancer des défis comme écrire avec des mots ou une situation imposés», raconte la jeune créatrice de l’activité une tasse à la main en attendant les retardataires. «Ici, tout se fait de manière détendue, sans obligation et sans inscription. Ainsi, nous échangeons dans un contexte amical et sans pression.» L’atelier, fonctionnant pour le moment surtout grâce au bouche-à-oreille, a certains soirs un peu de mal à faire salle comble. Malgré une majorité de jeunes fréquentant l’activité, les deux organisateurs ne refuseraient pas quelques personnes plus âgées: «Nous sommes toujours heureux de faire la connaissance d’autres personnes, qu’importe leur âge!»

L’avenir de cet atelier d’écriture reste néanmoins suspendu au futur de la Coutellerie, qui pourrait fermer et faire ainsi disparaître l’ensemble des activités organisées en son sein. En effet, même si rien n’est encore décidé, il se pourrait qu’un restaurant occupe la place dans les années à venir. Cette instabilité n’est pourtant pas une grande source d’inquiétude pour ces passionnés: pour l’instant, alors que rien n’est sûr, l’important est d’écrire. Joanne Fontana

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11