La Liberté

«Voyager différemment»

Deux jeunes Romands se préparent à rejoindre Sydney à moto. Leur départ de Lausanne est prévu dans quelques jours

C’était déjà à moto que Melissa et Paul ont rejoint le Kazakhstan en 2017.
C’était déjà à moto que Melissa et Paul ont rejoint le Kazakhstan en 2017.
C’était déjà à moto que Melissa et Paul ont rejoint le Kazakhstan en 2017. © DR
C’était déjà à moto que Melissa et Paul ont rejoint le Kazakhstan en 2017. © DR

Lalie Bays

Publié le 25.06.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Aventure » «Pour être libres en voyage et profiter au maximum, la moto est le meilleur moyen de transport!» s’enthousiasme Paul Antenen, 25 ans. Il s’apprête à arpenter les routes sur son bolide jusqu’à Sydney en compagnie de sa copine Melissa Sturny, 24 ans. Le projet, né d’une profonde envie de découverte, est à durée non déterminée. «Nous finissons tous deux nos études cette année, c’est le moment idéal pour se lancer dans un long voyage comme celui-ci, sans contrainte de temps», raconte Melissa. Elle explique que c’est grâce à de nombreuses heures de travail à côté des cours et à l’aide de quelques sponsors que cette aventure peut avoir lieu.

Pour ces voyageurs à la recherche d’un grand projet, l’Australie s’est avérée la destination idéale. Il s’agit du pays le plus éloigné de la Suisse atteignable sans avoir à traverser d’océan. «Les gens sont souvent surpris lorsqu’on parle de notre projet car ils pensent que l’Océanie n’est pas accessible à moto», s’amuse le couple. Pourtant ce n’est que pour quelque 300 kilomètres entre le Timor oriental et la côte australienne dans la mer du Timor que le transport en bateau est nécessaire.

Conscience écologique

Melissa et Paul sont tous deux engagés écologiquement et la question de la pollution en voyage les suit depuis le début de leurs aventures. Ils expliquent qu’il faut savoir faire des choix pour vivre de manière écologique sans pour autant renoncer à leur liberté. Ils ont par exemple opté pour la moto comme moyen de transport, tout en sachant que leur voyage ne serait pas neutre en émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, Melissa et Paul savaient qu’ils allaient de toute façon partir, il s’agissait donc de trouver une manière consciente de le faire. «Le trajet à moto est certes polluant, mais ce sont les seules émissions que nous émettrons durant tout le voyage», explique Melissa.

Des projets à venir

«On a toujours adoré voyager, mais à ce stade-là ça devient carrément notre mode de vie.» Une chose est certaine pour les deux motards: ils souhaitent construire leur avenir autour des voyages. Afin de combiner leur sensibilité écologique et leur amour de la route, le couple se verrait bien apprivoiser le bateau à voile et arpenter la planète à la force du vent.

Au sujet de leurs carrières professionnelles, vu qu’ils ont désormais leur diplôme en poche, Melissa et Paul sont assez clairs: tant qu’ils peuvent voyager, ils sont ouverts à beaucoup de choses. Paul souhaite écrire, Melissa peindre, filmer, photographier et ils comptent bien profiter de la route et de l’inspiration qu’elle a à leur offrir pour se lancer dans ces activités créatives. Pour commencer, ils tiendront un blog par lequel ils partageront avec les intéressés l’avancée de leur épopée.

www.libreautourdumonde.ch

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11