La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

À fleur de peau

La Fondation Beyeler est la première institution suisse à consacrer une rétrospective d’envergure à l’artiste colombienne Doris Salcedo

Doris Salcedo, Plegaria Muda, 2008-2010 (détail). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino
Doris Salcedo, Plegaria Muda, 2008-2010 (détail). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino
Palimpsest (2013-2017). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino
Palimpsest (2013-2017). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino
Untitled (1989-2014). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino
Untitled (1989-2014). © Doris Salcedo, photos White Cube (Patrizia Tocci)/Mark Niedermann/Oscal Monsalve Pino

Elisabeth Haas

Publié le 03.06.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Exposition » Doris Salcedo cultive l’art de la contradiction, du paradoxe. Ses installations prennent chacune l’espace d’une salle entière, elles sont parfois labyrinthiques, elles s’imposent au regard et au corps. Mais on ne peut pas exactement dire qu’elles sont monumentales. Car elles sont en même temps d’une très grande fragilité. Elles impressionnent tout en se révélant douloureuses, tout en finesse, infiniment délicates… La Fondation Beyeler, près de Bâle, offre une rétrospective de l’artiste colombienne: on n’y voit que des grandes œuvres, de celles qui bouleversent, parce qu’elles font appel à tous les sens.

On n’ose pas toucher la rugosité de la terre et des tables en bois foncé de Plegaria Muda, mais on sent l’odeur, l’humidité (photo ci-dessus). Quand il faut traverser une cinq

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11