La Liberté

Ni pour ni contre la loi CO2

Publié le 06.05.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans l’édition du 24 avril, on peut lire au sein de l’article concernant les prises de position des Verts qu’«ils soutiennent également la loi sur le CO2. Contrairement aux grévistes du climat, qui estiment que le projet ne va pas assez loin et s’y opposent…»

Il convient ici de dire que non, la Grève du climat Fribourg et nationale ne s’opposent pas à la loi sur le CO2. Par contre, nous ne la soutenons pas non plus, car ce projet reste d’une insuffisance coupable aux vues des enjeux colossaux de la crise climatique.

Cette loi est un pas de fourmi dans la bonne direction, au milieu d’une course folle vers la destruction de notre environnement. Nous ne pouvons décemment pas trahir notre lutte et les générations futures en la soutenant, car cela reviendrait à dire que nous nous en contentons, tout autant qu’il serait contre-productif d’étouffer dans l’œuf tout début de changement sous prétexte qu’il ne serait pas total. Pour ces raisons et d’autres que nous n’avons pas la place d’expliciter ici, la section fribourgeoise de la Grève du climat, tout comme le mouvement national, ne prennent position ni pour ni contre cette loi.

Néanmoins, il est vrai qu’au sein des différentes sections régionales de la Grève du climat, le débat est vif. Tout le monde s’accorde cependant à dire que le projet est insuffisant, c’est pourquoi nous continuerons de réclamer dans les rues des mesures permettant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, et pour cela nous nous mobiliserons à nouveau le 21 mai.

Nicolas Hejda,

Grève du climat Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11