La Liberté

Pas trop de numérique à l’école

Publié le 17.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le numérique à l’école est sur toutes les lèvres, mais mon intérêt ne s’est fait sentir que lorsque j’ai signé une pétition pour contrer cette nouvelle lubie. On ne va pas se mentir: nos jeunes sont bien plus à l’aise avec le numérique que leurs enseignants ne le seront jamais.

Pourquoi? Ils en sont déjà les plus fervents utilisateurs. Les applications et fonctionnalités complexes des smartphones et ordinateurs n’ont pas de secret pour eux. On peut donc se poser la question de l’intérêt de l’éducation au numérique.

Quid de l’éducation par le numérique? Il semblerait que cela fasse ses preuves. Très bien, mais pourquoi, alors que les ordinateurs se répandent telle une épidémie depuis des décennies, observe-t-on parallèlement un déclin du QI (quotient intellectuel) de la population?

En tant que maman, je souhaiterais que l’école instaure des cours d’écologie, de bienveillance, de dangers de l’utilisation des écrans et non pas devoir casquer pour l’achat de lunettes de type «culs de bouteille» pour mes gosses qui pourraient devenir des asociaux notoires, rivés derrière leurs écrans.

Espérons du coup que ce flot d’ordinateurs débouchera sur la possibilité d’étudier à domicile, ce qui contribuera à réduire le harcèlement scolaire, un fléau bien présent en Suisse et dont les politiciens ne se préoccupent pas assez.

Candy Rapaz, Wallenried

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