La Liberté

Refus d’aides immédiates face à la crise

Publié le 29.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Energie » Pas de mesures dans l’immédiat pour soutenir les ménages et les PME, mais une aide de 4 milliards pour Axpo.

Le National a débattu hier une nouvelle fois de la crise énergétique. Tous les partis ont déposé des interpellations urgentes qui demandent des explications au Conseil fédéral. Ce dernier ne veut pas prendre de mesures dans l’immédiat. Pendant ce temps, les Chambres venaient d’accepter le crédit de 4 milliards de francs pour le fournisseur d’électricité Axpo.

La guerre en Ukraine a aggravé la crise énergétique qui se faisait déjà sentir, ont rappelé plusieurs orateurs. Mais le Conseil fédéral n’a pas la volonté de résoudre la crise au profit des consommateurs et des entreprises, a constaté Pierre-André Page (udc, VD).

«Axpo n’est pas la seule à être too big to fail, la population suisse l’est aussi», a lancé Cédric Wermuth (ps, AG). La politique et le Conseil fédéral doivent agir pour le bien de la population et des entreprises, ont demandé tous les partis.

«Nous visons le concret et pas l’agitation stérile», leur a répondu le ministre de l’Economie Guy Parmelin. «Nous sommes conscients des défis posés par l’augmentation des prix pour les particuliers et les entreprises. Nous ne sous-estimons pas la situation.»

Le Conseil fédéral a rapidement réagi aux problèmes d’approvisionnement dès l’automne 2021, a souligné la ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga. «Nous ne voulons pas être prêts pour n’importe quand, mais pour cet hiver.» ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11